Audit énergétique
Consommer moins d’énergie dans son logement : comment y parvenir ? Les options de rénovation énergétique sont multiples. Entre l’isolation des murs, la centrale photovoltaïque ou encore la pompe à chaleur air-eau, comment savoir ce qui est le plus adapté à votre situation ? En réalisant un audit énergétique !
Qu’est-ce que l’audit énergétique ?
Un audit énergétique, c’est une radiographie de votre situation énergétique. Un auditeur spécialiste analyse votre logement et votre foyer. Il en déduit les points faibles et par conséquent les priorités d’investissement. Par exemple, il est inutile de changer votre chaudière si votre logement est mal isolé ! Cela reviendrait à envoyer de précieuses calories dans votre jardin.
Cet audit est réalisé par un bureau d’études indépendant. L’auditeur rend un rapport adapté à votre situation. Ce rapport permet ensuite au conseiller ADF de vous guider dans la mise en œuvre pratique de la rénovation, en fonction de vos désirs de confort, de vos capacités d’investissement et des aides existantes comme MaPrimeRenov’ ou la prime Coup de pouce chauffage.
Comment faire ?
Pour réaliser l’audit énergétique, rien de plus simple. Il suffit de prendre contact avec ADF, qui vous orientera vers un bureau d’études sérieux, indépendant et de confiance.
Pour les immeubles, ce sera un bureau d’études qualifié « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) » ou un architecte. Pour les maisons individuelles, ce peut être un bureau d’études qualifié « Audit énergétique en maison individuelle », une entreprise certifiée « RGE offre globale » ou un diagnostiqueur immobilier certifié.
Combien ça coûte ?
L’audit énergétique a un coût, compris en général entre 500 et 1000 euros. Ce coût peut être en partie ou en totalité couvert par des aides. Le montant des dépend de vos revenus. Votre conseiller ADF pourra vous orienter pour savoir à quels montants vous avez droit.
Quelles sont les étapes ?
L’audit énergétique se déroule en plusieurs étapes :
1. L’auditeur se rend dans votre logement et l’analyse. Vous pouvez préparer la visite en ayant à portée de main des documents comme le plan de l’habitation, vos dernières factures d’énergie, les informations sur votre chaudière. L’auditeur regarde la configuration du logement, les caractéristiques de la construction, le type d’énergie utilisée pour se chauffer et produire l’eau chaude, etc. Il s’intéresse aussi à la composition de votre foyer et à vos habitudes de vie.
2. Avec tous ces éléments, l’auditeur prépare un rapport d’audit. Dans ce rapport, il indique l’état de l’existant : c’est une photographie des caractéristiques énergétiques de votre habitation.
D’autre part, ce document propose des travaux à réaliser pour améliorer la performance du logement. En effet, l’audit énergétique présente au moins deux scénarios de rénovation. Ces scénarios peuvent être réalisés en plusieurs étapes ou en une seule : cela dépend de vos moyens et des travaux envisagés.
Pour chaque étape du parcours de travaux, l’audit fait une estimation des économies d’énergie qui pourront être réalisées. Il indique l’impact des travaux proposés sur votre facture d’énergie, sous la forme d’une fourchette d’économies. Il évalue le montant probable des travaux. Enfin, il mentionne les principales aides financières auxquelles vous avez droit.
3. L’audit énergétique est terminé, mais ce n’est que le début de la réflexion ! À partir de cet audit, il va falloir choisir le scenario de rénovation qui vous convient, en fonction de vos souhaits de confort été comme hiver, de vos moyens financiers, de vos exigences environnementales…
Grâce à l’audit énergétique et aux conseils d’ADF, vous savez désormais quelle route suivre pour rénover votre logement. Vous allez pouvoir profiter d’économies sur votre facture, d’une habitation plus confortable. Qui plus est, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique. Vous pouvez vous lancer !