ADF Energie

ADF énergie logo

Centrale photovoltaïque /panneau Solaire

Rentable sous certaines conditions
panneau solaire

Depuis plusieurs années, le prix de l’électricité augmente alors que dans le même temps le coût des panneaux solaires diminue. Il devient donc de plus en plus intéressant d’installer une centrale Photovoltaïque chez soi. Écologique, elle permet aussi des économies, à quelques conditions.

central solaire photovoltaique

Une centrale Photovoltaïque, qu'est-ce que c'est ?

La centrale Photovoltaïque est composée :

  • D’un ensemble de panneaux photovoltaïques, dits parfois panneaux PV ou panneaux solaires. Ces panneaux peuvent être installés sur votre toiture, dans votre jardin, sur un équipement créé exprès, comme une ombrière pour votre véhicule ;
  • d’un onduleur, qui transforme le courant continu créé par les panneaux PV en courant alternatif ;
  • si vous optez pour la revente de tout ou partie de votre production électrique à EDF OA, il faudra aussi investir dans un compteur spécial.

Autoconsommer ou vendre l’électricité ?

L’électricité produite par les panneaux solaires peut être :

  • Soit autoconsommée. Cela signifie que c’est vous-mêmes qui consommeront l’électricité que vous produisez. Vous pouvez alimenter directement des équipements (machines à laver, voiture, éclairage…) et stocker le surplus dans une batterie. Les batteries restent cependant coûteuses.
  • Soit revendue à EDF Obligation d’Achat (EDF OA). C’est une filière d’EDF qui achète l’électricité verte générée par les petits producteurs ;
  • soit en partie autoconsommée, en partie revendue. C’est l’option la plus souvent choisie.
central solaire photovoltaique

Quel intérêt à l’autoconsommation ?

D’après l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la rentabilité d’un projet photovoltaïque dépend de la quantité d’électricité consommée par le propriétaire de l’installation. Autrement dit, par son taux d’autoconsommation : ce taux correspond à la proportion de l’électricité produite qu’il consomme lui-même. En général, plus ce taux est élevé, plus son installation est rentable.

L’Ademe a calculé que le taux d’autoconsommation des particuliers varie de 20 à 50%. Ce taux peut augmenter fortement si vous mettez en place une consommation intelligente. Par exemple, si vous déclenchez votre chauffe-eau ou si vous rechargez une voiture électrique au moment où votre installation solaire est en pleine production. C’est-à-dire en journée.

Une centrale Photovoltaïque est-elle adaptée à votre logement ?

Installer des panneaux solaires n’est pas possible ni intéressant partout.

  • Oui, la centrale Photovoltaïque sera adaptée si le logement a une bonne orientation au soleil. Les toitures orientées au nord ou situées à l’ombre d’un arbre ou d’un autre édifice ne sont pas idéales. Dans le Nord de la France, il faudra aussi plus de temps pour rentabiliser votre installation qu’au Sud.
  • Oui, la centrale Photovoltaïque pourra être posée sur la plupart des toitures, à quelques exceptions près comme les toitures en zinc ou en chaume. La pente idéale du toit est de 30°, mais une pente comprise entre 15° et 45° est adaptée.
  • Oui, la centrale Photovoltaïque sera idéale si vous pouvez mettre en place un pilotage intelligent de votre consommation.

Quelles solutions techniques ?

Les deux solutions principales sont les panneaux intégrés à la toiture et les panneaux en surimposition. La plupart des installations se font aujourd’hui en surimposition. Cela signifie que les panneaux solaires sont posés sur une armature, elle-même fixée au toit. Cela réduit fortement les risques d’atteinte à l’étanchéité du toit. Il existe aussi des panneaux monocristallins, polycristallins, souples…

Dimensionner correctement la centrale (nombre de panneaux) et choisir le type de panneaux est très complexe et nécessite d’analyser votre logement et vos besoins. Un professionnel saura vous conseiller.

Il existe aussi des panneaux qui se posent dans le jardin. Ces installations ne permettent pas la revente à EDF OA.