Les Chauffe-eaux
Un chauffe-eau permet de chauffer l’eau sanitaire de votre logement, pour vos douches, vos vaisselles etc…
Il existe différents types de chauffe-eau, ils peuvent être écologiques, économiques et répondre à vos besoins, à condition de choisir le plus adapté à votre habitation. Nous vous les présentons :
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe que la pompe à chaleur : il capte les calories de chaleur contenues dans l’air pour les transmettre à l’eau afin de la chauffer.
Grâce à son mode de fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique à une consommation électrique en moyenne de 3 fois moins importante qu’un chauffe-eau électrique (cumulus).
Air ambiant, air extérieur, quelle différence ?
Le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories de l’air et peut :
- Soit récupérer les calories de l’air ambiant, c’est-à-dire de la pièce où il est installé, et rejeter l’air froide à l’intérieur de la pièce (en cas d’installation dans un garage ou autre pièce non chauffée)
- Soit récupérer les calories de l’air ambiant, et rejeter l’air froide à l’extérieur de la maison (dans le cas d’une installation dans une pièce chauffée, comme la salle de bain)
- Soit récupérer les calories de l’air extérieur, en cas d’installation dans une pièce trop petite et sans aération, et rejeter l’air froide à l’extérieur également.
- Soit récupérer les calories de l’air extrait par le système de ventilation du logement. Ce système est performant, mais souvent cher et compliqué, il suppose la présence d’une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Un chauffe-eau est-il adapté à vos besoins ?
Un chauffe-eau convient à la fois aux maisons et aux appartements. Il est très simple d’utilisation et d’entretien.
Il faut toutefois que vous disposiez d’une pièce adaptée pour l’installer. Ce ne devrait pas être une pièce de vie, car l’équipement peut être bruyant. Ce sera une buanderie, un couloir, une entrée, une salle de bain, un garage…
Pour être performant, le chauffe-eau ne devra pas être surdimensionné par rapport à vos besoins. Il devra être bien positionné dans votre logement. La température de l’eau qu’il fournit ne devra pas être trop élevée (maximum 60 °C).
Faire appel aux conseils d’un professionnel pourra s’avérer précieux pour choisir un équipement adapté à vos besoins.
Qu'est-ce qu'un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ?
Le chauffe-eau solaire se compose d’un dispositif de captage de l’énergie solaire et d’un ballon destiné à récupérer l’énergie du soleil afin de chauffer l’eau sanitaire.
Le fluide caloporteur de ce type de chauffe-eau permet de transmettre sa chaleur à l’eau sanitaire en passant dans un échangeur thermique.
L’énergie du soleil permet de chauffer partiellement l’hiver et complètement l’été l’eau chaude nécessaire à votre logement.
Qu'est-ce que le Système Solaire Combiné (SSC) ?
Le système solaire combiné se compose d’un dispositif de captage de l’énergie solaire, d’un ballon et d’un système de chauffage. L’énergie du soleil permet de chauffer l’eau qui se trouve dans le ballon pour l’eau chaude sanitaire et l’eau de vos radiateurs ou plancher chauffant en passant par le système de chauffage.
Le SSC pourra réduire considérablement vos factures d’énergie, l’objectif est d’alléger au maximum vos consommations pour le chauffage et l’eau chaude l’hiver grâce à l’énergie solaire. Évidemment, l’été la production solaire pourra entièrement assumer vos besoins.