ADF Energie

ADF énergie logo

Isolation des murs par l'extérieur

Efficace et esthétique

Pourquoi l’isolation par l’extérieur est-elle plus efficace ?

L’isolation des murs par l’extérieur (dite aussi ITE, pour Isolation Thermique par l’Extérieur) est bien plus efficace sur le plan thermique que l’isolation par l’intérieur.

*En effet, l’isolation par l’extérieur permet de diminuer fortement les ponts thermiques. Les « ponts thermiques » sont des faiblesses de l’isolation qui laissent le froid passer. Ce sont des endroits où la continuité de l’isolation est interrompue. Par exemple, si l’isolation est réalisée par l’intérieur, d’un étage à l’autre, cette isolation sera interrompue par le plancher. À l’inverse, en mettant une isolation continue à l’extérieur, sur toute la hauteur de la façade, le pont thermique du plancher disparaît.

*D’autre part, l’isolation par l’extérieur enveloppe les murs d’un isolant. En hiver, les murs servent alors de stockage naturel de la chaleur émise par votre chauffage. Cette chaleur restera plus longtemps à l’intérieur. En été, c’est l’inverse : les murs gardent la fraîcheur.

Résultat, l’isolation par l’extérieur permet entre 15 et 20% de réduction de la facture de chauffage.

L’isolation par l’extérieur est-elle adaptée à votre logement ?

  • Oui, si vous habitez dans des zones froides. L’isolation par l’extérieur permet de mettre en place une couche d’isolant plus épaisse (donc plus efficace) que l’isolation par l’intérieur. En effet, mettre l’isolant à l’intérieur du mur fait perdre de la surface habitable, et plus l’isolant sera épais, plus la surface sera réduite.
  • Oui, si vous pensez refaire votre façade. En l’isolant par l’extérieur vous ferez d’une pierre deux coups : vous améliorerez votre isolation et obtiendrez une façade neuve. A l’inverse, si vous habitez dans un monument classé ou dont la façade a un cachet que vous souhaitez conserver, ce n’est pas idéal. En effet, l’isolation par l’extérieur va recouvrir votre ancienne façade par une nouvelle.
  • Oui, si vous ne souhaitez pas être gêné dans votre vie quotidienne. Un chantier d’isolation par l’extérieur est en effet beaucoup moins impactant qu’un chantier d’isolation par l’intérieur.
  • Oui, si votre logement ne présente pas trop d’éléments contraignants, type balcons, vérandas et loggias. Ces derniers rendent plus difficile la continuité de l’isolation par l’extérieur.
  • Oui si aucun mur de votre logement n’est au raz de la voirie, accolé à un voisin ou en limite de propriété. L’isolation par l’extérieur va en effet faire « grossir » votre façade d’une vingtaine de centimètres.

Pour faire des économies d’énergie, le premier réflexe doit être d’améliorer l’isolation de votre logement. Sans quoi, vous risquez de perdre une bonne partie de votre chauffage dans l’air extérieur… Pour mieux isoler, le plus efficace est l’isolation des murs par l’extérieur.

Pour améliorer l’isolation d’un logement, il faut regarder l’enveloppe dans son ensemble : les portes et fenêtres, le sol, le toit et bien sûr les murs. En ce qui concerne plus particulièrement les murs, il convient de leur ajouter des isolants. Soit à l’extérieur, soit à l’intérieur.

Avant/ après Isolation des murs par l'extérieur​

Isolation des Murs par l exterieur​
Isolation des Murs par l exterieur​-2

Quels types d’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur peut utiliser différents matériaux. Le polystyrène est le moins cher et le plus utilisé, mais il ne laisse pas passer l’humidité. Dans les habitations anciennes ou présentant des problèmes d’humidité, c’est un gros inconvénient. Il y a aussi toute une série de matériaux dits « biosourcés », issus de matières organiques, comme le chanvre, le bois ou la paille de blé. Ils sont plus coûteux, mais ils laissent la maison respirer.

Il y a aussi différentes finitions, essentiellement l’enduit ou le bardage.