Le poêle à granulés
Le poêle à granulés (ou à pellets, c’est la même chose) est une solution de chauffage économique et écologique. Il coûte entre deux et trois fois moins cher qu’un chauffage électrique. Qui plus est, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour financer l’achat de votre poêle à granulés.
Un poêle à granulés est-il adapté à vos besoins ?
Tout dépend de la configuration, de la taille, du niveau d’isolation de votre logement. Il est admis même dans un logement pas très bien isolé, un poêle à granulés peut chauffer 10 m² pour chaque kW de puissance.
Un poêle à granulés dit canalisable peut aussi chauffer plusieurs pièces, s’il est bien positionné.
À noter qu’un poêle à granulés n’est pas une cheminée, il nécessite donc d’une alimentation électrique et peut se programmer à distance.
D’où viennent les granulés ?
Les granulés sont des chutes de bois ou des sciures agglomérées, sans colle ni produit chimique. Ils sont fabriqués à partir des déchets de l’industrie du bois. C’est un produit naturel, qui pollue très peu à la combustion.
Pour peu que les granulés soient produits localement, c’est donc un très bon choix sur le plan écologique. D’autant que de nombreux poêles à granulés sont fabriqués en France ou en Europe, et que l’efficacité des poêles à granulés est généralement située entre 85 et 95 %.
Deux fois moins cher que l’électricité
Du côté du porte-monnaie aussi, c’est un bon choix : les granulés sont peu coûteux à l’achat. Produire 1 kWh de chauffage avec un poêle à granulés coûte entre deux et trois fois moins cher qu’avec un chauffage purement électrique. Le poêle à granulés consomme aussi un peu d’électricité pour fonctionner. Cela n’influe pas beaucoup sur la facture annuelle de chauffage par un poêle à granulés.
Ma Prime Rénov’ et autres aides
En outre, vous pouvez être éligible à diverses primes de l’État pour installer un chauffage par poêle à granulés. Il y a MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, la prime « coup de pouce énergie ». Attention, pour en bénéficier, il faut généralement que vos travaux soient réalisés par une entreprise labellisée « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Vos équipements doivent aussi être fournis par cette même entreprise.
Un large choix de poêles à granulés
Faire appel à un professionnel qualifié est d’ailleurs une bonne chose : il pourra vous aider à choisir le poêle à granulés le plus adapté à vos besoins et à votre logement. L’offre de poêles à granulés est en effet large : convection naturelle ou forcée, poêle à granulés canalisable, poêle à granulés étanche, poêle à granulés hydraulique, poêle à granulés programmable, poêle à granulés à alimentation automatique…
Le professionnel vous garantira une installation conforme. Il pourra effectuer le réglage du poêle. Il vous expliquera enfin comment assurer l’entretien.