Une pompe à chaleur air air sert à chauffer et à rafraîchir votre logement tout en réalisant des économies. Pour cela, elle consomme de l’électricité, et avec modération. C’est un système efficace et polyvalent, souvent plébiscité. Il ne convient cependant pas à tous types de logements.
Une pompe à chaleur air/air utilise l’air ambiant extérieur (d’où le premier mot – air) pour transmettre les calories récoltées à l’air qui sera diffusé à l’intérieur de votre logement (d’où le second mot – air). Elle est généralement formée de deux modules : une unité extérieure, la plupart du temps installée dans un jardin. C’est elle qui capte les calories de l’air, et d’une ou plusieurs unités intérieures, placées dans le logement, qui transmet les calories dans les pièces de votre habitation.
Oui, si vous habitez une maison avec un jardin. L’unité extérieure doit se trouver à l’extérieur. L’installation en appartement est aussi parfois possible en terrasse : votre installateur saura vous conseiller.
Oui, si vous habitez dans une zone relativement chaude en été. L’utilisation de la fonction climatisation vous permettra de rafraîchir votre logement et passer des étés plus agréables.
Oui, si votre logement est bien isolé : s’il est neuf ou que vous avez effectué une rénovation thermique. Dans un logement mal isolé, il y aura beaucoup de déperditions et la pompe à chaleur perdra en efficacité.
Oui, si vous avez des besoins importants en chauffage, elle sera ainsi plus vite rentabilisée.