Prime « Coup de pouce chauffage »
La prime « Coup de pouce chauffage » aide à financer le remplacement d’un chauffage fonctionnant aux énergies fossiles ou peu efficace par un équipement plus performant sur le plan énergétique et écologique. Elle est ouverte à tous les ménages.
Qu'est-ce que la prime coup de pouce chauffage ?
La prime coup de pouce chauffage est l’une des « primes énergie », autrement dites « primes CEE » proposées par l’État. Cette prime est spécifiquement dédiée au financement d’une amélioration énergétique du chauffage de votre logement. Elle est bonifiée par rapport à d’autres travaux. En effet, les bénéfices sont multiples : ces travaux permettent à la fois de diminuer votre facture énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La prime est attribuée par les entreprises qui ont signé les chartes Coup de pouce chauffage. Ce sont principalement les fournisseurs d’énergie (d’électricité, de gaz, de fioul…) et les vendeurs de carburants.
Vos travaux sont-il éligibles à la prime coup de pouce chauffage ?
La prime coup de pouce chauffage concerne la réalisation de certains travaux :
- Installation d’une chaudière biomasse performante
- Installation d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride
- Installation d’un système solaire combiné
- Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)
- Installation d’un appareil de chauffage au bois très performant
Vous pouvez bénéficier de la prime si vous êtes propriétaire ou locataire. Les travaux doivent être engagés au plus tard le 31 décembre 2025, et s’achever avant le 31 décembre 2026.
Les travaux ou l’installation du nouvel équipement doivent être réalisés par un professionnel « reconnu garant environnement » (RGE) pour les travaux considérés.
Quels sont les montants de l’aide ?
Les montants de la prime coup de pouce chauffage varient selon vos revenus, l’équipement que vous remplacez et celui que vous installez. Par exemple, imaginons qu’il s’agit de remplacer une chaudière individuelle fonctionnant au charbon, au fioul ou au gaz (autre qu’une chaudière à condensation) par une pompe à chaleur air/eau. La prime s’élèvera à 4000 euros pour les ménages modestes, 2500 euros pour les autres ménages.
La définition d’un « ménage modeste » est fixée par la réglementation. Votre situation dépend de vos revenus de l’année N-2 (par exemple pour 2022 de vos revenus de 2020) et de la composition de votre foyer.
La prime « coup de pouce chauffage » est cumulable avec l’Éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRenov’, la TVA à taux réduit, les éventuelles aides locales.
Comment obtenir la prime « coup de pouce chauffage » ?
Comme pour les autres primes CEE, il faut vous adresser à votre installateur RGE qui va faire une étude puis un devis. Une fois ce devis signé, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur d’énergie et avoir un accord avant d’effectuer les travaux. Une fois ceux-ci achevés, vous pouvez revenir vers le fournisseur d’énergie avec qui vous avez signé l’accord pour le versement de la prime. Vous lui fournissez les documents nécessaires (devis, attestation sur l’honneur, certificat RGE, avis d’imposition, facture des travaux). La prime vous est ensuite versée. Certaines entreprises RGE ont la capacité de prendre en charge toutes les démarches afin de vous fournir un projet dit “clé en main”.